Le réflexologue, le naturopathe, de même que le praticien EFT n'est pas médecin, ne pose aucun diagnostic et ne peut pas interrompre un traitement en cours.
En revanche, il accompagne la personne et l'aide à stimuler ses capacités d'auto-guérison et à mieux supporter les effets secondaires du traitement.
Angélique Lacroix
Naturopathe
Réflexologue
2023 Angélique Lacroix
Le stress peut provoquer des tensions musculaires, des manques d'appétit, des problèmes digestifs, des troubles du sommeil, des migraines, de la fatigue...
Si le stress devient chronique et qu'il perdure, il peut entrainer :
Des troubles psychologiques comme l'anxiété, les crises d'angoisse, la dépression et un épuisement (burn-out).
Des maladies cardiovasculaires telles que l'infarctus du myocarde.
Des troubles musculo-squelettiques avec des douleurs du dos, l'inflammation des articulations des poignets ou des genoux, des tendinites.
Des maladies psychosomatiques avec, par exemple, chutes de cheveux, acné, psoriasis, ulcère de l'estomac, asthme, migraine...
Comment agir sur le stress ?
Le bilan d'énergie vitale peut apporter des réponses au niveau de l'alimentation, de l'activité physique et des conditions de vies professionnelle, familiale et sociale.
Les premiers conseils porteront, si nécessaire sur l'alimentation, l'activité physique et la manière de mieux aborder les conditions de vie.
Les outils de la gestion du stress sont choisis en fonction des manifestations de l'état de stress, des origines connues ou supposées du stress et du bilan d'énergie vitale.
On pourra utiliser des techniques telles que la réflexologie qui apporte relaxation et détente, les outils de respiration, de relaxation, les outils de concentration et de pleine conscience.
En cours de séance, on apprendra à gérer le stress et à se préparer à une situation que l'on appréhende (prise de parole en public, examen, entretien pour un emploi...)
Qu'en est-il du burn-out ?
L'augmentation des sollicitations au travail et de la productivité, une promotion, un nouvel emploi, une mission qui ne nous convient pas peut nous mettre dans une situation inconfortable.
On cherche alors à satisfaire toutes les demandes mais on n'y parvient pas totalement. Un stress s'installe, s'accumule et s'il n'est pas géré, les conséquences peuvent être graves.
Certaines personnes aboutissent ainsi au burn-out qui se caractérise par un épuisement, une dépression, voire un suicide.
La personne concernée est généralement dans le déni et seuls ses collègues et/ou sa famille peuvent agir pour l'amener à consulter son médecin qui l'orientera vers un spécialiste.
Celui-ci fera un diagnostic sur les aspects physiques et psychologiques du mal-être et envisagera les thérapies nécessaires.
Cette situation n’est pas uniquement due au travail, on la constate aussi dans des situations de stress familial et même dans des activités sportives lorsque la compétition entre les individus faire rage.
Il est donc essentiel d'apprendre à gérer son stress si on y est confronté, puis à retrouver du temps pour soi pour éviter les conséquences d'un burn-out.
Les émotions ont pour rôle de nous informer sur l'environnement et la situation dans laquelle nous sommes.
Par exemple, la peur nous informe d'un danger et nous prépare à fuir ou à agir. Elle modifie notre état d'être, perceptible par les autres, ce qui les informe de notre peur. Elle est donc utile pour nous et véhicule nos émotions à notre entourage.
Lorsque nous avons de la joie, elle est communiquée à notre entourage.
Les émotions négatives : peur, tristesse, colère, déception, jalousie... génèrent une souffrance morale, anxiété et stress.
En régulant ses émotions on peut réduire le nombre des situations stressantes.
On utilisera alors des moyens pour calmer la tempête intérieure et se recentrer sur l'essentiel.